La toile SEPR
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Antonin Felix et Alexandre Tripier, ébénistes et entrepreneurs

Portrait

-

10/05/2016

Antonin découvre le bois avec son grand-père menuisier en région grenobloise. Après un diplôme de fin d'études secondaires des métiers d'art (DFESMA) à l’École Boulle de Paris, Antonin suit un CAP marqueterie au Lycée SEPR, puis il choisit l’alternance pour son bac pro et son diplôme des métiers d’art (DMA) ébénisterie qu’il obtient en 2008 à la SEPR après quelques récompenses (médailles d’or meilleur apprenti en marqueterie puis en ébénisterie, lauréat du concours général des métiers). L’expérience en entreprise lui permet de faire évoluer ses compétences, d’intégrer dans son travail les contraintes de rentabilité et la sociabilité avec le client. D’abord apprenti en boite d‘agencement, Antonin découvre ensuite la conception et le travail sur les plans en agence d’architecture. C’est tout naturellement qu’en 2010, à 25 ans, le jeune diplômé reprend l’atelier de son grand-père pour ouvrir une entreprise. Avec quelques conseils de ses anciens patrons et le service d’un comptable, Antonin se lance avec un succès quasiment immédiat. Les clients viennent grâce au bouche à oreille et quelques contacts d’architectes, ou encore via le réseau isérois Bilik, plateforme en ligne d’entrepreneurs qualifiés. Antonin préfère éviter une spécialisation trop étroite et fait aussi bien des escaliers, que du mobilier intérieur, des dressings. Son métier c’est avant tout l’art de bâtir, de construire et de fabriquer.

Alexandre, né en 1987 à Châbons en région grenobloise, découvre le bois en stage de troisième chez un ébéniste. Il est rapidement séduit par cette matière favorable à la création et aux différentes techniques. Après un CAP ébénisterie au lycée de Bourgoin-Jallieu, il suit un bac pro en alternance à la SEPR et chez un artisan à Pont-de-Beauvoisin, découvrant la fabrication de cuisines et agencement de chalets de haut de gamme. Toujours attiré par la création et l’ingénierie en amont de la fabrication, Alexandre suit un DMA en alternance dans un cabinet d’architecture intérieur (obtenu en 2008). Il découvrira la conception et travaillera sur le développement de projets architecturaux, des plans d’exécution pour les maisons de particuliers ou appartements, la prospection clients et fournisseurs. Après l’obtention de son diplôme et embauché pendant 4 ans dans une société de contractants générale (travaux tous corps d’état et gestion d’un atelier de fabrication en interne) à Chambéry, Alexandre est dessinateur-projeteur tout corps d’état. Il fait les plans d’exécution pour l’atelier, puis suit le chantier. Ensuite, il intègre une société à Aix-les-Bains pour s’occuper de la gestion complète de chantiers et développer l’atelier en interne avec pour projets l’habitat privé et l’hôtellerie. Pour Alexandre son métier représente un vrai plaisir de voir s’accomplir un projet bien conçu, mais également un contact et une émulation humaine.

Enfin, Alexandre a eu envie de prendre son envol et de se réaliser, tout en faisant ce qu’il aime. Il s' est mis à son compte et a ouvert un bureau d’études de projets architecturaux. Pour cela, il a rejoint la coopérative d’entreprise Cabestan, en région grenobloise. Naturellement, les deux anciens copains de promotion se sont tournés l’un vers l’autre et ils entament une collaboration qui promet d’être longue et bénéfique pour chacune des deux entreprises.

Selon Antonin et Alexandre, la chose la plus importante est de sortir de sa zone de confort, de toucher à tout et d’être polyvalent. C’est leur clé de succès !

205 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait

Benoit Dargaud, entrepreneur : "Il faut ouvrir le champ des possibles"

User profile picture

Alice JOUNEAU

23 avril

Portrait

Océane Avakian, le portrait d'une jeune femme entrepreneur

MG

Maïna GAMESS

24 janvier

Portrait

Stéphanie Bedda : oser se lancer de nouveaux défis

MG

Maïna GAMESS

12 novembre

latoilesepr.com