Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

David Debard, la SEPR révélateur de vocation !

Portrait

-

09/01/2017

David Debard a été adopté en Corée du Sud à l’âge de 4 ans. L’école n’étant pas son fort, en 5ème il découvre l’atelier de bijouterie aux portes ouvertes d’un lycée professionnel. A l’époque, il n'y avait que 18 places disponibles et il fallait passer un concours pour y entrer avec des manipulations de cuivre et du dessin.

Arrivé 19ème, David se voit proposer une session de formation en couture en attendant de pouvoir repasser le concours en bijouterie. Il découvre un univers qui lui plait et reste au lycée pour préparer un CAP tailleur qu’il obtient en 1985. 

David garde un très bon souvenir de sa formation, « Grâce au CAP, j’ai acquis les bases dont j’avais besoin pour me lancer ensuite dans une école de stylisme et trouver un maître d’apprentissage qui m’a fait découvrir le travail réel en entreprise. Le contact avec les clients était intéressant et cela m’a apporté une vision du prêt-à-porter dont les méthodes sont différentes de celles de la haute couture. » 

Après l’obtention du CAP, David intègre la maison de haute couture de Philippe Venet jusqu’en 1990 ce qui lui permet d’avoir un pied à Paris. Il réalise plusieurs missions de confection des tailleurs qui défilent sur les podiums. Travaillant dans une petite structure, David touchait à tout. La quantité de travail dans un laps de temps réduit était telle, qu’il fallait se donner à fond. 

Suite à cette expérience, David reçois une proposition de contrat chez Olivier Lapidus, fils de Ted Lapidus. Là, encore il apprend énormément. Selon lui, plus les maisons sont importantes, plus les postes sont définis sans que l’on puisse passer d’une mission à l’autre. En 1995, David suit une formation à l’École de chambre syndicale de la couture parisienne. Après quelques années, il est licencié pour raisons économiques et se tourne vers l’intérim. Les offres les plus courantes concernaient la couture et non la toile (première ébauche en tissu), quant aux maisons il y a peu de places vacantes.

C’est pour cette raison qu’il recommence à faire de la couture comme tailleur et enchaine plusieurs missions pour Ungaro, Scherrer, Chanel, Gauthier, etc., avant de revenir chez Chanel.

David travaille depuis 8 ans pour les collections de haute couture au sein de cette grande maison.

Photographie 
©Maryna Kumeda
J'aime
1268 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portrait

Concours de la création bijouterie

NF

Nawelle Ferraz

04 avril

Portrait

Julia PACHECO - Préparatrice en pharmacie hospitalière

NF

Nawelle Ferraz

02 février

Portrait

Marin Monasterio gérant d'un magasin de réparation de cycles

NF

Nawelle Ferraz

07 novembre