La toile SEPR
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Factoryz, un système de partage industriel innovant

Information

-

09/11/2016

Alors que les initiatives de partage se multiplient et que les réseaux d’entraide se développent dans de nombreux domaines, l’industrie qui semblait un domaine imperméable à cette tendance, ne va pas y échapper.

La start-up Factoryz qui se présente comme la première communauté de partage de ressources humaines et matérielles pour industriels, a été créée par Antoine Pirio et Jean-Baptiste Guigonet. L’initiative de départ repose sur le constat qu’il existe au sein des entreprises, des besoins de ressources et des ressources disponibles, et ce de manière simultanée. A partir de ce constat Factoryz a eu l’idée d’organiser une solution de partage des ressources matérielles et humaines entre les entreprises.

De cette idée ressort une double volonté, celle de pallier aux surcharges ponctuelles d’activité, tout en ménageant les finances de l’entreprise par rapport aux solutions classiques que sont, notamment, l’intérim et la sous-traitance, mais aussi d’apporter une solution aux sous-charge d’activité qui se révèlent plus problématiques.

Factoryz se présente comme un système gagnant-gagnant :
 
  • Les entreprises en sous-charge d’activité ponctuelle, peuvent ainsi alléger leurs charges tout en rentabilisant leur matériel et valorisant les compétences de leurs salariés.
 
  • Les entreprises en surcharge d’activité ponctuelle, économisent sur le prix des ressources, limitent les investissements et accèdent à des compétences rares.
 
  • Les salariés quant à eux échappent à une période de faible occupation ou de chômage partiel. En pratique, ils doivent donner leur accord au préalable. Dans ce cas, ils signent un avenant à leur contrat de travail pour travailler dans l’entreprise destinataire tout en étant toujours rémunérés par leur employeur d’origine.

D’après un article de La Tribune, Factoryz a choisi de mettre en place un modèle économique basé sur un abonnement de 60€ par mois pour les TPE et de 100€ par mois pour les PME, avec 10 mois d’engagement minimum.

Si le site internet est pour l’instant l’interface privilégiée pour les entreprises, Factoryz a ouvert une première agence en Pays de Loire et une deuxième le 26 septembre 2016 à Champagne-au-Mont-d’Or dans la périphérie lyonnaise. Elle envisage de nouvelles ouvertures à Paris, Lille et Bordeaux avant la fin de l’année et dans d’autres villes d’ici 3 ans.

Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter la start-up grâce au formulaire de contact disponible sur son site, à l’adresse mail contact@factoryz.fr ou au 09 82 26 16 67.
 
Dossier de presse disponible ici

361 vues Visites

1 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

C'est le retour des Marchés de Noël à la SEPR​ !

User profile picture

Louis Beaugé

04 décembre

Information

Le Saumon Solidaire - Vente de saumon fumé d'Écosse

User profile picture

Louis Beaugé

26 novembre

Information

Concert Solidaire SEPR Avenir : soutenez les projets de nos apprenants !

User profile picture

Alice JOUNEAU

06 juin