Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Géraldine et Sophie Autié, les cordonnières de la Croix-Rousse

Portrait

-

10/05/2016

Après un BTS banque et assurance et quelques années de travail en agence, Géraldine décide de changer de voie. Sa sœur Sophie, DEUG en psycho et maitrise en droit social, suit la même voie, et les deux sœurs recherchent activement un projet qu’elles pourraient mettre en place ensemble. Plutôt bricoleuses toutes les deux et à la recherche d’une activité indépendante, elles se penchent sur le métier de décoration d’intérieur avant d’arriver à l’idée d’ouvrir un atelier de cordonnerie.

Cordonnerie, c’est le secteur où les professionnels constatent d’une seule voix une pénurie de mains d’œuvre, tout en dissuadant les deux sœurs de se lancer dans ce métier « masculin, car physique et technique » et leur proposant de s’orienter vers la couture. Géraldine cherche pendant un certains temps un maitre d’apprentissage afin de commencer dès septembre 2012 son CAP cordonnerie multiservices en alternance à la SEPR. Elle trouvera un patron qui lui ferra confiance et chez qui elle apprendra le métier de cordonnier et la gestion d’un atelier de A à Z. Expérience qu’elle approfondira en tant que salariée pendant une année après avoir obtenu son diplôme.

Après de longues années de préparation, l’atelier des cordonnières a ouvert ses portes en août 2014 au 12 rue Claude Joseph-Bonnet. Quartier qui connut jadis une cordonnière dont les traces sont encore présentes dans la mémoire des habitants. Les compétences des deux sœurs dans le design et leur goût artistique a permis de créer un atelier moderne qui expose régulièrement les productions en cuir et de la bijouterie. Géraldine forme Sophie au métier sur le tas, et ensemble elles apprennent à gérer une entreprise.

«La création d’une société c’est un parcours de combattant et une expérience très formatrice. Notre atelier a été très vite sollicité par les clients et même les médias. Nous recherchons une qualité irréprochable. Nos clients, malgré le temps d’attente de trois semaines, sont nos fidèles. Le bouche à oreille nous aide beaucoup, car nous ne faisons pas de publicité.

Nous travaillons 6 jours sur 7 et finissons parfois les commandes tard le soir. Mais c’est très valorisant d’être reconnue par la profession. On nous dit souvent, "Ah, mais c’est vous, les cordonnières de la Croix-Rousse!"

Le rêve de Géraldine (29 ans) et Sophie (32 ans) est de pouvoir consacrer plus de temps à la création d’accessoires en cuir à l’avenir.

J'aime
1261 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait

Concours de la création bijouterie

NF

Nawelle Ferraz

04 avril

Portrait

Julia PACHECO - Préparatrice en pharmacie hospitalière

NF

Nawelle Ferraz

02 février

Portrait

Marin Monasterio gérant d'un magasin de réparation de cycles

NF

Nawelle Ferraz

07 novembre