La toile SEPR
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Kanako Imai, fromagère passionnée

Portrait

-

11/05/2016



Kanako Imai, 33 ans, est une véritable amoureuse du fromage, ce qui est plutôt original pour une Japonaise ! C’est grâce à son père cuisinier qu’elle découvre dès son plus jeune âge les saveurs particulières des produits fermentés. Elle choisit ensuite de faire ses études dans la gastronomie.

Après une formation de pâtissière au Japon, Kanako effectue un premier long séjour en France, à l’école hôtelière. Déjà amatrice des produits de nos régions, elle passera une année à manger de la baguette et du fromage tous les jours. Ce qui déterminera sa vocation : devenir fromagère !

De retour au Japon, Kanako travaille pendant 10 ans pour une société importatrice de fromages et retourne souvent en France à la rencontre des producteurs. Parmi les spécialités fromagères italiennes, hollandaises ou suisses importées par sa société, les produits français sont de loin ceux qu’elle préfère. Elle est donc très motivée pour revenir en France étudier sur place les secrets de fabrication (surtout ceux des fromages de montagne, ses préférés !). Elle rencontrera grâce à un ami le propriétaire de la Fromagerie Tête d’Or, M. Lassagne.

Sur les conseils de ses proches, elle opte pour la formation de vendeur-conseil en crèmerie fromagerie de la SEPR. Outre la théorie de la fabrication du fromage, Kanako apprend le marketing et la gestion, et reçoit également une formation approfondie sur les normes d’hygiène ainsi que sur l’analyse sensorielle. D'une certaine façon c'est la manière d’exprimer les saveurs du fromage pour mieux conseiller les clients.

La barrière de la langue ? Aucun problème ! Si Kanako était timide au début et n’osait pas parler avec les clients, elle est très bien entourée et a pris confiance en elle grâce au soutien et aux précieux conseils de Mélanie, sa collègue à la fromagerie.

(c) Lyon CityCrunch

250 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait

Yolaine Romeuf : La Fée Galipette

User profile picture

Louis Beaugé

03 décembre

Portrait

Hugo Millet, graffeur : « Aller à fond dans ce qui nous passionne. »

User profile picture

Louis Beaugé

25 octobre

Portrait

Benoit Dargaud, entrepreneur : "Il faut ouvrir le champ des possibles"

User profile picture

Alice JOUNEAU

23 avril