La toile SEPR
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

La Fondation EY : une passerelle entre les mondes manuel et intellectuel

Information

-

18/01/2017

C’est en 2008 qu’EY*, acteur majeur de l’audit, du conseil et de la fiscalité, a créé sa fondation. La Fondation EY pour les métiers manuels s’est donnée pour mission de « redonner sa place à l’Homme dans le monde du travail en soutenant des projets innovants dans les domaines manuels, techniques et artisanaux ».

EY est convaincu que la meilleure voie pour réussir durablement est celle de la création de valeur partagée : associer impact social positif et croissance en connectant l’entreprise à une mission qui donne du sens. Cette volonté de créer de la valeur au-delà des métiers de l’entreprise se traduit notamment par des actions de mécénat de compétences, une forme de mécénat privilégiée car elle permet aux collaborateurs de s’engager. Quel que soit son métier, chacun est ainsi invité à mettre son temps et ses compétences au service de projets solidaires au sein d’EY.

Grâce à la contribution des collaborateurs, la Fondation EY accompagne le développement de projets innovants et crée une passerelle entre les mondes manuel et intellectuel, permettant à tous les talents de s’exprimer. 

Avec plus de 400 collaborateurs impliqués et 100 projets soutenus depuis sa création, la Fondation accorde un soutien en mécénat de compétences dans la durée (2 ans) ou plus ponctuellement, avec plusieurs objectifs : contribuer à développer l’emploi dans les métiers manuels, faire porter un autre regard sur ces savoir-faire et favoriser le décloisonnement entre les mondes manuel et intellectuel.

Les collaborateurs d’EY - auditeurs, consultants, avocats, fonctions support – réunis en équipe de 3 à 5 personnes accompagnent les porteurs de projet dans domaines suivants :
 
Conseil en développement : modèle économique, plan de financement…
Conseil juridique : création de statuts, obligations juridiques, fiscales et sociales, contrats, propriété intellectuelle
Conseil en gestion/comptabilité, démarches administratives
Mentorat
Mise en relation

La Fondation EY sélectionne des projets présentant un caractère d’intérêt général ou d’utilité sociale, à partir de 4 critères :
 
un fort savoir-faire manuel, technique ou artisanal 
une dimension innovante sur le plan technique, des ressources humaines, de l’organisation…
une situation de blocage temporaire
une localisation en France métropolitaine, à proximité d’un bureau EY 

Quatre catégories de projets sont soutenues :
 
Projets d’entrepreneuriat manuel
Métiers d’art
Transmission de savoir-faire manuel
Projets manuels à impact social

Parmi les projets accompagnés, quelques anciens élèves de la SEPR : Richard et Svetlana, jeunes bijoutiers de l’Atelier Joaillier, Jean Mône, maître verrier, gérant de Vitrail Saint-Georges, et Nicolas Autric, un des fondateurs de La Fabrique.

Pour en savoir plus sur la Fondation EY et solliciter un accompagnement, contactez Fabienne Marqueste, déléguée générale - fabienne.marqueste@fr.ey.com

http://www.fondation-ey.com 
 
*EY : nouveau nom d’Ernst & Young

(c) Photos Pascal Oudet, Chris Ambraisse, FondationEY

235 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

C'est le retour des Marchés de Noël à la SEPR​ !

User profile picture

Louis Beaugé

04 décembre

Information

Le Saumon Solidaire - Vente de saumon fumé d'Écosse

User profile picture

Louis Beaugé

26 novembre

Information

Concert Solidaire SEPR Avenir : soutenez les projets de nos apprenants !

User profile picture

Alice JOUNEAU

06 juin