Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Mélisande, costumière à l'Opéra de Lyon

Portrait

-

30/08/2016

Née en 1983 à Aubenas, Mélisande obtient son Bac littéraire et, sans projet d’études précis, commence à travailler dans le mannequinat. C’est une période très intense de sa vie, mais elle souhaite retrouver une routine et des horaires fixes, et opte pour une formation en couture.

"C’était quelque chose qui me plaisait beaucoup. J’ai toujours aimé les vêtements. Petite, j’ai dessiné beaucoup. Après les avoir portés en faisant du mannequinat, cette fois j’avais envie de les créer."
 
Âgée de 20 ans, Mélisande fait une pré-qualification de 6 mois et des stages : chez Styl Costumier où elle a pu réaliser sa première robe, puis chez Frédéric Alzra dans les robes de mariée.
 
Cette première expérience la confirme dans son choix, et elle intègre la SEPR. Mélisande obtient son BEP (brevet d’études professionnelles) métiers de la mode en un an (2005) et poursuit en Bac pro artisanat et métiers d'arts en alternance, apprentie au Théâtre de Grenoble (2007). Ici, elle découvre le monde du spectacle et le métier de costumier qui travaille dans les styles très variés : du vêtement de l’époque au style contemporain.
 
Mélisande poursuit en BTS industries des matériaux souples option modélisme industriel, d’abord au Théâtre des Célestins, puis, à l'Opéra National de Lyon. Pour obtenir un premier rendez-vous à l’Opéra, elle doit montrer sa motivation : elle rappelle plusieurs fois, insiste pour rencontrer le chef d’atelier et vient avec deux professeurs, une recommandation et des exemples de ses créations. Après avoir réussi son BTS en 2009, elle est embauchée à l’Opéra en tant que costumière.

Mélisande est heureuse d’avoir fait de l’alternance, car cela lui a permis d’avoir des responsabilités et une autonomie. Elle parle de son métier de costumière avec beaucoup de passion : les costumiers-concepteurs viennent du monde entier ; leurs maquettes sont utilisées pour créer des costumes sur mesure pour l’opéra et le ballet. Des costumes de belle finition faits à partir de belles matières. Chaque costume est unique.

"Mon métier est né d’une passion. C’est quand même génial de pouvoir se dire : j’ai quelque chose dans la tête et aujourd’hui je peux le réaliser. Je vois une matière, j’ai les yeux qui brillent et j’en fais quelque chose. C’est donner formes et vies à des matières."

Photographie (c) Céline Bernetière
J'aime
1894 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portrait

Concours de la création bijouterie

NF

Nawelle Ferraz

04 avril

Portrait

Julia PACHECO - Préparatrice en pharmacie hospitalière

NF

Nawelle Ferraz

02 février

Portrait

Marin Monasterio gérant d'un magasin de réparation de cycles

NF

Nawelle Ferraz

07 novembre