La toile SEPR
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Nelly Chemin, créatrice de bijoux contemporains

Portrait

-

25/04/2016

© Céline Bernetière

Née en 1989, Nelly s’oriente en bijouterie à la sortie de 3ème.

« Je pensais avoir les qualités qui correspondaient, j’étais très minutieuse et j’aimais faire de très petites choses. C’est devenu rapidement ma passion ».

Elle hérite en cela de ses parents et notamment son père, ébéniste de métier.

Nelly passe avec succès un CAP et un BMA, avec des prix d’excellence, et un DMA en 2011. Quelques mois après la fin de sa formation, elle devient créatrice de bijoux contemporains et commence à développer son activité. En plus d'une présence sur des marchés de créateurs, elle investit en deuxième temps les boutiques, aussi bien en France qu’à l’étranger (Suisse, Belgique…). Elle participe en 2016 au salon « Tout feu tout flamme » en région parisienne et espère bientôt développer le réseau de ses revendeurs Suisses.

De ses années de formations, elle se souvient notamment de voyages à Milan et à Barcelone ou des salons professionnels à Paris - Maison et Objet ou encore Bijorhca, - où elle espère un jour exposer ses créations.

Ses bijoux contemporains sont à son image : francs, épurés, sensibles. Une quête de l’essentiel qui les rend intemporels et uniques. 

Etablie en Haute-Savoie depuis peu, cette région représente aussi pour elle une grande source d’inspiration. Son appareil photo en bandoulière, elle aspire à de longues balades, à  la recherche d’une belle lumière qui va mettre en valeur ses clichés et nourrir sa créativité. C’est ensuite dans son atelier que la créatrice façonne la matière, la découpe, la polit, pour donner corps à ses idées et exprimer toute la sensualité et la poésie qu’elle ressent.

« C’est un métier pas forcément agréable, au sens ou l’on se fait un peu mal, le métal est rude et peu évident à travailler. Il faut apprivoiser la matière elle ne fait pas tout ce qu’on veut ! »

www.nellychemin.com

187 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait

Yolaine Romeuf : La Fée Galipette

User profile picture

Louis Beaugé

03 décembre

Portrait

Hugo Millet, graffeur : « Aller à fond dans ce qui nous passionne. »

User profile picture

Louis Beaugé

25 octobre

Portrait

Benoit Dargaud, entrepreneur : "Il faut ouvrir le champ des possibles"

User profile picture

Alice JOUNEAU

23 avril