La toile SEPR
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Newsletter n°5 - Mars 2017 | Toile SEPR

Newsletter

-

06/10/2017

logo

Réseau alumni SEPR
www.latoilesepr.com
Newsletter n°5 - mars 2017

 

Assemblée générale de l’association La Toile SEPR
lundi 3 avril, 19h, SEPR
Participer à l’AG
Adhérer à la Toile

Matinale "Partage de ressources : nouveaux modèles collaboratifs"

Lundi 6 mars, la SEPR accueillera les entreprises Factoryz et YouFactory pour une présentation de leur modèle collaboratif de partage de ressources.
La start-up Factoryz a créé une solution de partage des ressources matérielles et humaines entre les entreprises afin de gérer au mieux les périodes de surcharge et les moments creux de l’activité de production en louant l’équipement, les outils ou le personnel nécessaire auprès d’une autre entreprise.
YouFactory, qui se présente comme une « usine collaborative », a pour objectif d’offrir au public et aux entreprises un accès ponctuel et de qualité aux nouvelles technologies industrielles, afin de créer, prototyper, développer et réaliser des objets, de la pièce unique à la petite série. YouFactory souhaite développer et promouvoir la collaboration entre des acteurs divers, tout en démocratisant l’accès à des outils performants.
Chacune de ces deux entreprises a choisi de mettre en place un modèle collaboratif qui s’inscrit dans la tendance actuelle du partage de ressources. La présentation qu’elles feront de leur modèle, inclura un volet matériel et un volet humain, ainsi que les modalités pratiques d’utilisation de ces nouvelles ressources.
S’inscrire à la matinale

 

 

Agenda

Matinale "Partage de ressources : nouveaux modèles collaboratifs"
Lundi 6 mars

SEPR, 12h30-14h

Journée portes ouvertes
Mercredi 15 mars
SEPR Lyon, 9h-17h
SEPR Annonay, 13h30h-17h

Semaine des services de l'automobile et de la mobilité
Du 12 au 17 mars,
SEPR

Graines de fleurs, concours de création florale
Mercredi 29 mars
, SEPR, 18h

Assemblée générale de La Toile SEPR
Lundi 3 avril,
SEPR, 19h

PORTRAIT
Nicolas Marchi, restaurateur de vélos anciens

PortraitIssu d’une famille de bijoutiers italiens, Nicolas Marchi débute sa vie professionnelle dans le même domaine. Adepte du dessin et du bricolage, il s’inscrit en CAP bijouterie à la SEPR avec le projet d’ouvrir une bijouterie italienne à Lyon. Une fois son diplôme en poche, une maladie oculaire met un frein à sa capacité de création et l’oblige à se reconvertir dans la vente de bijoux. Quatre ans plus tard, il change d’activité et suit une formation de commercial qui lui permettra de former le public sur les produits design. Pendant quelques années il travaille pour Sonepar, un distributeur mondial de matériel électrique, puis décide de tout arrêter pour changer de mode de vie.

C’est lorsqu’une ancienne collègue lui confie un vélo ancien à réparer, qu’il a un déclic. Lire la suite

Du 12 au 17 mars, la SEPR propose une série de rencontres et d’échanges sur le thème de l’automobile et du cycle, dans le cadre de la Semaine des services de l'automobile et de la mobilité, avec au programme : petit déjeuner entreprises le 12 mars, découverte des métiers du cycle le 13 mars, conférence sur l’évolution de l’automobile le 14 mars et journée portes ouvertes le 15 mars.

 

La Fondation EY : une passerelle entre les mondes manuel et intellectuel

PortraitC’est en 2008 qu’EY, acteur majeur de l’audit, du conseil et de la fiscalité, a créé sa fondation. La Fondation EY pour les métiers manuels s’est donnée pour mission de « redonner sa place à l’Homme dans le monde du travail en soutenant des projets innovants dans les domaines manuels, techniques et artisanaux ».

EY est convaincu que la meilleure voie pour réussir durablement est celle de la création de valeur partagée : associer impact social positif et croissance en connectant l’entreprise à une mission qui donne du sens. Cette volonté de créer de la valeur au-delà des métiers de l’entreprise se traduit notamment par des actions de mécénat de compétences, une forme de mécénat privilégiée car elle permet aux collaborateurs de s’engager. Quel que soit son métier, chacun est ainsi invité à mettre son temps et ses compétences au service de projets solidaires au sein d’EY.
Avec plus de 400 collaborateurs impliqués et 100 projets soutenus depuis sa création, la Fondation accorde un soutien en mécénat de compétences dans la durée ou plus ponctuellement, avec plusieurs objectifs : contribuer à développer l’emploi dans les métiers manuels, faire porter un autre regard sur ces savoir-faire et favoriser le décloisonnement entre les mondes manuel et intellectuel. Lire la suite

 

Offres d'emploi
et stages

Préparateur en pharmacie (H/F) Bourgoin-Jallieu (38)

Technicien support systèmes et réseaux (H/F) Reyrieux (01)

Coiffeur-barbier-manager
Écully (69)

Opérateur machine d'impression numérique (H/F) Péronnas (01)

Voir les offres

 

Appel à témoignage

Vous êtes diplômé de la SEPR ? Venez nous rencontrer pour partager votre parcours, votre passion et votre métier. Vos témoignages nous permettront d’animer le réseau alumni de la SEPR et valoriser votre métier auprès des jeunes en recherche de formation à travers vos histoires personnelles et vos témoignages. Pour en découvrir quelques-uns, c’est par ici.

 


 

Contacts :
La Toile SEPR
latoile@sepr.edu
www.latoilesepr.com
04 72 83 27 05 / 51
 

418 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Newsletter

Ocaly, une association au cœur de la SEPR

MG

Maïna GAMESS

15 novembre

Newsletter

Newsletter n°11 - mars 2018

User profile picture

Maryna Kumeda

12 mars

Newsletter

Newsletter n°10 - février 2018

User profile picture

Maryna Kumeda

12 février