Accès membre

La toile SEPR

Ocaly, une association au cœur de la SEPR

  • 15 nov. 2018
  • -
  • Catégorie : Newsletter
  • -
  • Auteur : Maïna GAMESS
  • -
  • Vu : 371 fois
Ocaly, une association au cœur de la SEPR

Issu d’une Seconde générale, Morgan cherche une école qui fait de l’alternance dans ce qui lui plait, le milieu du développement informatique. La SEPR est le seul centre de formation qui fait du système numérique en alternance près de son lieu de résidence. Durant sa formation, il rencontre Thomas et Mahery, tous deux également passionnés d’informatique. 

Très vite, les trois jeunes veulent créer un projet concret autour d’un site informatique qui serait utile. L’idée de créer une plateforme en ligne de vente et d’achat de manuel scolaire d’occasion leur est vite apparue comme nécessaire. En effet, c’est après avoir constaté que les élèves éprouvaient des difficultés à obtenir des manuels qu’ils décident de créer Ocaly. Au départ, ils veulent créer une entreprise mais ils se rendent vite compte que créer une association est beaucoup plus simple. 

L’association est implantée directement au sein du lycée et du CFA afin de faciliter les ventes et achats de livres pour les élèves. Grâce à Ocaly, les élèves en fin d’année peuvent se débarrasser des manuels dont ils n’ont plus besoin et les nouveaux arrivants peuvent ainsi se procurer facilement des manuels scolaires d’occasion. 

Tout au long de la mise en forme du projet, les trois élèves sont accompagnés par la SEPR. Avant même de lancer le projet, ils le présentent au concours «  Talents et initiatives de la SEPR ». Arrivés à la première place, ils reçoivent une aide du Fond de Dotation de la SEPR. Ils bénéficient également d’une bourse après avoir fini à la deuxième place du prix Félix Rollet. La SEPR met également à leur disposition un emplacement pour faire les ventes au sein de l’établissement. 

Après l’obtention de leur diplôme, les trois jeunes hommes souhaitent aller plus loin dans leur projet. Ils ont pour ambition de transformer l’association en entreprise et de s’étendre à d’autres écoles. 

Ayant été à l’initiative du projet, Morgan est reconnaissant envers la SEPR qui les a aidés et soutenus dans la création de l’association : «  Je suis fier d’avoir porté ce projet à la SEPR et de représenter la SEPR avec ce projet. C’est une grande école donc c’est cool d’en faire partie. Avec ses nombreuses ressources, la SEPR nous a beaucoup aidés. ». Cet investissement va même au-delà de la création d’entreprise puisqu’il a également pour ambition de s’inscrire à la présidence du BDE. 

Auteur :
Maïna GAMESS

Staff

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire